La carte vitale numérique

La carte Vitale numérique sera disponible sur les smartphones de vos patients sous deux formes. Elle est une alternative aux cartes physiques de vos patients, toujours existantes.

Cette carte dématérialisée peut être utilisée de deux façons, avec un QRCODE ou bien une lecture par lecteur NFC. Il s’agit d’une nouvelle étape du virage numérique en santé, présentée par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019.

 

Quels avantages pour les praticiens ?

L’appli carte Vitale a pour avantage d’assurer le même fonctionnement que la carte physique, mais aussi de pouvoir facturer et télétransmettre même si les patients oublient leurs cartes physiques.

Elle vous offre aussi de nouveaux avantages :

  • il y a plus de chances que les patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission ;
  • les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures ;
  • il y a une réduction du risque de contaminations manuportées.

 

Quelles sont les différentes façons d’utiliser la carte dématérialisée ?

  • La lecture d’un QR code affiché dans l’appli carte Vitale. Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour lire le QR code : une douchette (comme souvent utilisée en pharmacie), une caméra, une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…

 

  • utilisation d’un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact). La technologie NFC n’est pas disponible sur iPhone et certains smartphones sous Androïd.

L’assuré est alors authentifié et l’accès aux données se fait depuis le logiciel de facturation.